La France en bref

  • Généralités

    Superficie
    550 000 kilomètres carrés
    Pays le plus étendu d’Europe occidentale (près d’un cinquième de la superficie de l’Union européenne), disposant d’une vaste zone maritime (zone économique exclusive s’étendant sur 11 (...)

    lire la suite

  • Les institutions françaises

    La Constitution du 4 octobre 1958 régit le fonctionnement des institutions de la Ve République. Elle a été révisée à plusieurs reprises : élection du président de la République au suffrage universel direct (1962), introduction d’un nouveau titre relatif à la responsabilité pénale des membres du gouvernement (1993), instauration d’une session unique du Parlement, extension du champ du référendum (1995), dispositions transitoires relatives au statut de la Nouvelle-Calédonie (1998), établissement de l’Union économique et monétaire, égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), réduction du mandat présidentiel (2000), réforme de la responsabilité pénale du Chef de l’Etat, inscription dans la Constitution de l’interdiction de la peine de mort, réforme sur l’autonomie de la Nouvelle-Calédonie (2007).

    lire la suite

  • Culture et Loisirs

    En 2007, le ministère de la Culture dispose d’un budget de 3,2 milliards d’euros. Le financement de la culture s’élève à quelque 12,6 milliards d’euros, assuré à 49,7 % par l’État et 50,3 % par les collectivités locales.
    Les ménages français dépensent en moyenne 1 385 euros par an pour la culture, les loisirs, le sport et les jeux.

    lire la suite

  • Économie

    Par son produit intérieur brut (PIB), la France est la sixième puissance économique mondiale. Ses atouts sont divers : transports, télécommunications, industries agro-alimentaires, produits pharmaceutiques, mais aussi le secteur bancaire, l’assurance, le tourisme, sans oublier les traditionnels produits de luxe (maroquinerie, prêt-à-porter, parfums, alcool...).

    Ses atouts sont divers : transports, télécommunications, industries agro-alimentaires, produits pharmaceutiques, mais aussi le secteur bancaire, l’assurance, le tourisme, sans oublier les traditionnels produits de luxe (maroquinerie, prêt-à-porter, parfums, alcools...).

    lire la suite

  • La politique étrangère

    La politique étrangère de la France repose sur une tradition diplomatique longue de plusieurs siècles et sur quelques principes fondamentaux : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, respect de l’Etat de droit et coopération entre les nations. Dans ce cadre, la France s’est attachée à sauvegarder son indépendance nationale tout en oeuvrant au développement de la construction européenne et des solidarités régionales et internationales.

    lire la suite

  • La francophonie

    Dans son acception la plus large, elle englobe l’ensemble des actions de promotion du français et des valeurs qu’il véhicule. Au sens institutionnel - on l’écrit alors avec un F majuscule -, elle qualifie l’organisation internationale - OIF - qui regroupe les 63 États et gouvernements.

    lire la suite

  • La monnaie unique

    Le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie unique de 300 millions d’européens répartis dans 12 pays de l’Union européenne (la zone euro).

    lire la suite

  • Les symboles de la France

    Découvrez les principaux symboles de la République française : devise, drapeau, Marianne, 14 juillet, etc.

    lire la suite

  • La France en photos

    Découvrez la France en photos à travers les thèmes suivants : villes et villages, patrimoine, éducation, santé, culture, transports, sports et loisirs, commerce secteurs de pointe, institutions.

    lire la suite

  • La composition du Gouvernement (Paris, le 18 mai 2017)

    Le Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Édouard Philippe Premier ministre et l’a chargé de former le gouvernement.

    lire la suite

Haut de page