Mot de l’Ambassadeur

  • Mot de l’Ambassadeur (31 janvier 2018)

    Modernité

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (8 janvier 2018)

    Quelque chose de noir

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (15 décembre 2017)

    Vivre ou survivre ?

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (5 décembre 2017)

    Le 5 décembre 1988, le professeur Aurélien Sauvageot s’éteignait. Auteur de plusieurs livres consacrés à ses souvenirs en Hongrie, il reste vivant dans la mémoire des élèves et des professeurs de l’Ecole normale supérieure et du Collège Eötvös József. Ils lui ont rendu hommage lors d’un colloque qui a été ouvert le 5 décembre à Budapest.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (21 novembre 2017)

    Un peu de sport pour se maintenir en forme !

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (7 novembre 2017)

    Deux expositions au moins proposent en ce moment à Budapest une réflexion sur les va-et-vient franco-hongrois en matière artistique au cours du siècle passé.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (25 octobre 2017)

    Il n’est pas facile de sélectionner un nouveau sujet pour cette chronique, tant l’actualité de nos relations fut riche ces dernières semaines. Entre la visite du ministre chargé des affaires européennes, Madame Nathalie Loiseau, la foire de l’art contemporain (« ArtMarket ») à laquelle deux galeries françaises participèrent, et la sortie en France d’un film hongrois primé à Berlin, nous aurions l’embarras du choix.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (2 octobre 2017)

    La France a souvent pris des initiatives pour faire avancer la construction de l’Europe. Depuis son élection, le Président a beaucoup consulté, notamment les dirigeants des institutions de l’UE et ses partenaires européens (il en a rencontré 22). Mais ce que vient de faire, à la Sorbonne, le Président de la République, dépasse largement les initiatives antérieures.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (12 septembre 2017)

    Septembre est le mois de toutes les rentrées : rentrée des enfants à l’école, rentrée des raisins vendangés, rentrée des impôts dans les caisses de l’État.

    Les ambassadeurs ont repris le chemin des leurs bureaux un peu plus tôt, pour recevoir fin août leurs instructions, données directement par le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (24 juillet 2017)

    Le voyageur qui parvient à l’aube au lac Balaton s’exclame :
    – Enfin la lumière dorée ! Les écailles du soleil à la surface de l’eau !
    Est-ce que les nageurs de haute compétition qui ont mené leur lutte contre eux-mêmes, tout autant que contre leurs adversaires, la semaine dernière, avaient les mêmes pensées ?

    lire la suite

Haut de page