Mot de l’Ambassadeur

  • Mot de l’Ambassadeur (21 novembre 2017)

    Voici un moment qu’il n’a pas été question de sport sur ce site et le moment est venu de combler cette lacune. Un évènement a pu passer inaperçu, et c’est pourquoi je tiens à saluer les participants au 57e championnat du monde de cross-country qui s’est déroulé à Balatonakarattya du 4 au 6 novembre. L’équipe de France militaire engagée dans cette compétition s’est distinguée en ramenant 5 médailles.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (7 novembre 2017)

    Deux expositions au moins proposent en ce moment à Budapest une réflexion sur les va-et-vient franco-hongrois en matière artistique au cours du siècle passé.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (25 octobre 2017)

    Il n’est pas facile de sélectionner un nouveau sujet pour cette chronique, tant l’actualité de nos relations fut riche ces dernières semaines. Entre la visite du ministre chargé des affaires européennes, Madame Nathalie Loiseau, la foire de l’art contemporain (« ArtMarket ») à laquelle deux galeries françaises participèrent, et la sortie en France d’un film hongrois primé à Berlin, nous aurions l’embarras du choix.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (2 octobre 2017)

    La France a souvent pris des initiatives pour faire avancer la construction de l’Europe. Depuis son élection, le Président a beaucoup consulté, notamment les dirigeants des institutions de l’UE et ses partenaires européens (il en a rencontré 22). Mais ce que vient de faire, à la Sorbonne, le Président de la République, dépasse largement les initiatives antérieures.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (12 septembre 2017)

    Septembre est le mois de toutes les rentrées : rentrée des enfants à l’école, rentrée des raisins vendangés, rentrée des impôts dans les caisses de l’État.

    Les ambassadeurs ont repris le chemin des leurs bureaux un peu plus tôt, pour recevoir fin août leurs instructions, données directement par le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (24 juillet 2017)

    Le voyageur qui parvient à l’aube au lac Balaton s’exclame :
    – Enfin la lumière dorée ! Les écailles du soleil à la surface de l’eau !
    Est-ce que les nageurs de haute compétition qui ont mené leur lutte contre eux-mêmes, tout autant que contre leurs adversaires, la semaine dernière, avaient les mêmes pensées ?

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (14 juillet 2017)

    Alors que la France célèbre le 14 juillet 1789 la prise de la Bastille, symbole de l’arbitraire et de l’absolutisme, d’autres prisons s’effondrent dans le monde. Celles de l’État islamique, à Mossoul en Iraq (l’ancienne Ninive), ont été détruites.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (10 juillet 2017)

    Le 4 avril 2017, une attaque chimique avait lieu en Syrie. Trois mois plus tard, plusieurs Etats, dont la France et l’Allemagne, ont choisi de prendre leurs responsabilités. Elles ont présenté une déclaration qui réaffirme des principes essentiels et condamne l’emploi d’armes chimiques en Syrie ou ailleurs. Nous espérons qu’un maximum d’Etats soutiendront cette position à l’occasion du conseil exécutif ordinaire de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui se tiendra du 11 au 14 juillet.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (27 juin 2017)

    L’Afrique du Sud avait nommé en Hongrie en 2013 un grand ambassadeur. Johann Marx est décédé le 19 juin dernier à Budapest, à l’âge de 69 ans, alors qu’il s’apprêtait à quitter ce pays qu’il aimait, à l’issue de sa mission, qui était aussi sa dernière, avant une retraite qu’il attendait avec sérénité. Mais voilà, il s’est éteint soudainement, et tous ses collègues et amis ont souhaité lui rendre hommage lors d’une cérémonie religieuse qui s’est tenue vendredi 23 juin à l’église Árpád-házi Szent Erzsébet.

    Johann Marx aimait la France, où il avait servi son pays pendant plusieurs années, et qu’il connaissait intimement. Pendant la campagne présidentielle, il avait suivi les débats politiques avec passion et nos échanges m’avaient convaincu que nous avions en lui l’un des meilleurs spécialistes de la vie politique française.

    lire la suite

  • Mot de l’Ambassadeur (13 juin 2017)

    Le plus difficile pour les journalistes ou les chroniqueurs consiste à éviter les formules toutes faites. Il y en a une qui fait encore florès dans les publications consacrées aux arts, c’est « Où en est-on avec X ? ». « Où en sommes-nous avec Proust aujourd’hui ? », « Où en sommes-nous avec Bob Dylan ? » …

    Pour ce qui est de l’art graphique des cinquante dernières années, il n’y a aucun doute possible : seule une visite de l’exposition en cours au MODEM de Debrecen vous donnera la réponse. Intitulée « Haute résolution », cette rétrospective (1966-2015) d’un demi-siècle d’art graphique présente des œuvres réalisées par des artistes du monde entier, et qui furent présentées à la triennale de Cracovie.

    lire la suite

Haut de page