COVID-19 – Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.

Dans un contexte mondial évolutif marqué par une grande diversité des situations locales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est particulièrement attentif à la situation sanitaire des Français établis à l’étranger. Il s’attache tout particulièrement à favoriser l’accessibilité du vaccin contre la covid-19, pour ceux qui souhaiteraient y recourir.

A ce stade, vous avez deux options :

1° Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, ou le sera prochainement, si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est recommandé de le faire localement. Dans les cas où la vaccination ne serait pas gratuite, il est conseillé de vous tourner vers vos assurances médicales pour en obtenir la prise en charge.

En Hongrie, alors que l’enregistrement pour la vaccination était jusqu’à présent réservé aux affiliés à la sécurité sociale hongroise, il est possible depuis le 4 mai de s’inscrire sur le site www.vakcinainfo.gov.hu sans numéro de sécurité sociale hongrois (TAJ). Les modalités d’obtention du vaccin seront communiquées par les autorités hongroises aux personnes enregistrées.

A noter que les vaccins utilisés en Hongrie incluent les marques Sputnik V et Sinopharm, qui, à l’heure actuelle, ne sont pas autorisés en France car non homologués par l’Agence Européenne des Médicaments.

2° Pour les pays où des vaccins autorisés en France ne seront pas disponibles dans un délai raisonnable, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire vacciner à l’occasion d’un séjour long en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines), sous réserve d’appartenir à une catégorie de personnes auxquelles la vaccination est déjà offerte dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale.

Nous appelons cependant votre attention sur le fait que pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants, les déplacements vers la France font temporairement l’objet de restrictions (obligation de test PCR, possibilité de quarantaine au retour en Hongrie, annulations de vol, interdiction d’entrée en provenance de certaines destinations) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

Pour en savoir plus :
Site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/)

Il a été porté à l’attention de la section consulaire que certains compatriotes rencontraient des difficultés pour obtenir la « carte d’immunité » délivrée à la suite de la vaccination. Les autorités hongroises ont confirmé être confrontées à d’importantes difficultés techniques et qu’en cas de non-réception, il convient de solliciter cette carte selon une procédure en ligne via un accès Ügyfélkapu ou de se rendre au Kormányablak.
Word - 15.1 ko
Comment demander sa carte d’immunite
(Word - 15.1 ko)

Dernière modification : 05/05/2021

Haut de page