Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

La demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est traitée par l’autorité française compétente de votre lieu de résidence. Pour pouvoir demander une carte d’identité auprès de la section consulaire de Budapest, vous devez donc résider en Hongrie.

Comment demander une carte nationale d’identité ?

L’inscription au registre auprès du Consulat de France à Budapest est obligatoire pour toute demande de carte nationale d’identité sécurisée auprès de ses services.

Toute demande de carte nationale d’identité doit être faite en personne auprès du Consulat à Budapest. L’enfant mineur doit être présent lors du dépôt de la demande, accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).

Vous pouvez vous présenter :

- sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ;
- sur rendez-vous les lundis et mercredis après-midis : pour prendre rendez-vous, merci de bien vouloir prendre contact avec la Section consulaire par courriel : consulat ou par téléphone : + 36 1 374 11 00).

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir une carte nationale d’identité ?

Les pièces à fournir varient selon qu’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement, d’une demande pour un majeur ou pour un mineur :

- en cas de première demande de carte nationale d’identité, votre passeport français ou à défaut un document d’identité étranger ;
- en cas de renouvellement, votre carte nationale d’identité à renouveler ;
- en cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité, la déclaration faite auprès de la police ;
- si vous n’avez pas de carte nationale d’identité sécurisée ou de passeport biométrique, une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance, cliquez ici) ;
- votre certificat de nationalité française, votre déclaration d’acquisition de nationalité ou votre décret de naturalisation, le cas échéant ;
- votre livret de famille, si vous en possédez un ;
- 2 photographies d’identité : format 35 x 45 mm aux normes internationales cliquez ici ;
- un justificatif récent de domicile dans la circonscription de Budapest.

La Section consulaire se réserve le droit de demander tout justificatif complémentaire.

Quelle est la durée de validité de votre carte nationale d’identité ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures à la date de délivrance. Celles-ci restent valables 10 ans.

Les cartes nationales d’identité délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Même si les autorités locales ont été informées de cette nouvelle mesure, il vous est conseillé, lors de vos déplacements à l’étranger, afin de parer à toute éventualité, de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez néanmoins avec votre seule carte d’identité en apparence périmée, nous vous recommandons très fortement de vous munir de la notice multilingue destinée à informer les autorités locales de cette nouvelle mesure de prorogation.

Attention : Les cartes nationales d’identité ayant fait l’objet d’une extension de validité ne sont pas acceptées pour voyager en Norvège et en Belgique.

La carte nationale d’identité est-elle payante ?

La carte nationale d’identité est gratuite, à la condition de présenter l’ancienne carte d’identité sécurisée lors du renouvellement.

En cas de perte ou de vol de la précédente carte nationale d’identité sécurisée, son renouvellement coûte 25 €. Le montant devra être payé en forints et en espèces, le jour du dépôt de la demande.

Quel est le délai de délivrance d’une carte nationale d’identité ?

Les cartes nationales d’identité étant fabriquées en France, le délai de délivrance est de deux à trois mois.

Comment retirer sa carte nationale d’identité ?

Vous serez informé de la disponibilité de votre carte nationale d’identité par le Consulat de Budapest par courriel ou par téléphone.

Vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour venir retirer votre document. Passé ce délai, le document sera détruit.

Vous devez retirer votre carte nationale d’identité en personne. Les procurations ne sont pas acceptées. Le retrait de la carte nationale d’identité d’un enfant mineur est effectué par le parent titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur légal, muni du livret de famille et de sa propre pièce d’identité. La comparution du mineur n’est pas obligatoire au moment du retrait de la carte nationale d’identité.

Lors d’un renouvellement, la nouvelle carte nationale d’identité est remise contre restitution de l’ancienne.

Le retrait s’effectue auprès du Consulat à Budapest pendant les horaires d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Où la carte nationale d’identité permet-elle de voyager ?

La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer à l’étranger :

- dans tous les pays de l’Union européenne ;
- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
- dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignements, consulter la rubrique « Entrée et séjour » du site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères.

L’autorisation de sortie du territoire, qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013. Désormais l’enfant – qu’il soit accompagné ou non - peut voyager à l’étranger avec son passeport (accompagné d’un visa le cas échéant) ou sa carte d’identité seulement dans les pays susmentionnés.

Les parents qui le souhaiteraient conservent la possibilité de donner leur autorisation de voyager seul ou avec un parent par courrier établi sur papier libre.

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page