Conseils consulaires

1. Rôle et fonctionnement

JPEG

PDF - 325.6 ko
Infographie : Des conseillers et des conseillères des Français de l’étranger : Pour quoi faire ? - Version accessible - mars 2021
(PDF - 325.6 ko)

Élus de proximité, les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des Ambassades et des Consulats. Ils siègent au sein d’un conseil consulaire, chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, et pourront être consultés sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

L’Ambassadeur leur présente chaque année un rapport sur la situation de la circonscription consulaire en faisant l’état des lieux des actions menées dans les domaines de compétence des conseils consulaires.

2. Vos conseillers consulaires pour la Hongrie

Trois conseillers des Français à l’étranger ont été élus pour la circonscription de Hongrie le 30 mai 2021 pour un mandat de 6 ans.

JPEG
Mme Jeanne DUBARD
Tél. : +36 20 956 1002
Courriel : jeanne.dubard@gmail.com

JPEG
M. Namoury DOSSO
Tél. : + 36 30 524 1664
Courriel : namory.dosso@conseiller-consulaire.hu

PNG
M. Vincent LIEGEY
Tél. : +36 20 497 42 09
Courriel : vliegey@gmail.com

3. Le Conseil consulaire

Les conseillers consulaires siègent au sein d’un conseil consulaire, chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, et pourront être consultés sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

Les conseils consulaires ont lieu au moins 2 fois par an.

Le premier conseil consulaire réuni sous la présidence de M. Roland GALHARAGUE a eu lieu le 24 juin 2014.

Procès-verbal de la réunion pour la protection et l’action sociale (CCPAS)

Dernière modification : 09/06/2021

Haut de page