Coopération universitaire et scientifique [hu]

Gouvernance et justice :

La coopération juridique entre la France et la Hongrie est dynamique et s’illustre sous plusieurs aspects, tout d’abord par l’envoi de chercheurs en droit hongrois en France pour des séjours de recherche ; mais aussi par l’organisation de conférences juridiques avec la venue d’experts français (magistrats, professeurs), intervenant sur des thématiques aussi variées que la justice constitutionnelle ou l’égalité hommes-femmes.
La coopération avec la société civile hongroise est également très active, et particulièrement importante dans la diplomatie de soutien que mène l’Ambassade. En 2015, des subventions ont été attribuées à des associations hongroises pour des projets spécifiques concernant la citoyenneté, la lutte contre la corruption ou encore l’éducation. Les manifestations organisées par l’Ambassade intègrent toujours des associations hongroises qui travaillent sur la problématique en question.
De plus, l’Ambassade a souhaité travailler plus en profondeur sur le renforcement des capacités des ONG par la mise en relation avec des ONG françaises et par la coopération inter-ambassades.

Dans le domaine de la coopération universitaire, l’Ambassade poursuit son action de soutien aux partenariats. Il encourage l’accréditation des formations conjointes. Les partenariats sont les suivants :
Partenariat entre l’Université de Picardie Jules Verne et l’Ecole supérieure de commerce extérieur de Budapest (BGF) avec un double diplôme ; entre l’Atelier franco-hongrois de l’Université ELTE et l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), entre ELTE et l’Université de Paris II en droit, entre l’université de Szeged et l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille, entre l’Université Technique de Budapest (BME), les Ecoles Centrales et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) avec production de doubles diplômes, entre BME et Lyon 3 pour le Master de management/gestion générale, diplôme délocalisé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE).

Campus France assure la promotion de l’enseignement supérieur en France. Celle-ci s’appuie sur une présence française importante au salon de l’Etudiant de Hongrie, Educatio, organisé chaque année en janvier, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Hongrie. Cette promotion de l’enseignement supérieur français est également réalisée dans les sections bilingues et à l’occasion de forums dans les universités.

Chaque année, l’Ambassade de France accorde, après sélection par un jury, des bourses à des étudiants hongrois partant en France pour des Masters, ou des thèses en co-tutelle. Une plateforme France Alumni est mise en place.

Dans le domaine de la coopération scientifique, l’Ambassade gère, conjointement avec l’Institut National hongrois de recherche et d’innovation (NKFIH) et le Ministère des Ressources Humaines, le programme bilatéral de recherche Hubert Curien (PHC Balaton) qui finance des mobilités.
Dans le domaine de la santé et de la recherche médicale, l’Ambassade soutient les partenariats franco-hongrois déjà existants (coopération dans le domaine de la radiologie et de la psychologie-psychiatrie). Nous assurons la promotion de la pensée scientifique française dans le cadre du partenariat avec le Collège de France, pour un cycle annuel de 3 conférences destinées au public étudiant et aux spécialistes. Plus largement nous favoriserons des coopérations scientifiques/apport d’expertise française, plus particulièrement dans le domaine de la santé, des nouvelles technologies et de l’agriculture.

Dans le domaine du débat d’idées, des sujets de société, des enjeux européens et internationaux,
sont débattus en présence d’experts hongrois et français. En 2015, année de la COP 21, l’Ambassade a mis l’accent sur les impacts du changement climatique : les aspects économiques, politiques, sanitaires, liés au changement climatique ont été abordés tout au long de l’année. En 2016, période post-COP21, l’Ambassade abordera l’éducation à la protection de l’environnement et au changement climatique, ainsi que les aspects juridiques de la COP21.
Chaque année en novembre, l’Ambassade organise le mois de l’environnement, avec plusieurs partenaires dont le Ministère de l’Agriculture hongrois : plusieurs soirées sont consacrées à l’environnement, combinant films, expositions, opération de terrain, journées de sensibilisation des jeunes et conférences d’experts français et hongrois.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page