Covid-19 – nouvelles mesures restrictives en Hongrie : message de l’ambassadrice de France, Pascale Andreani

Chers Français de Hongrie,

Comme vous le savez, la France se bat depuis plusieurs semaines pour enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19 et vit sa deuxième semaine de confinement. Face à la même menace sanitaire quoiqu’à un stade différent (300 cas avérés en Hongrie ce 27 mars), le Premier ministre hongrois a annoncé ce matin la mise en place en Hongrie de nouvelles mesures restrictives proches de celles qui ont été adoptées dans notre pays.

Un décret gouvernemental paru ce 27 mars prévoit « une limitation des sorties » à partir du 28 mars pour une période allant jusqu’au 11 avril. Comme en France, seuls les déplacements considérés comme essentiels seront désormais autorisés.

Le décret hongrois prévoit notamment que :
- les personnes doivent limiter leurs contacts et garder une distance d’1,5 mètre ;
- les lieux de restauration sont fermés (sauf pour la livraison à domicile) ;
- les sorties du domicile doivent être restreintes au strict minimum et être dûment justifiées.

Vous trouverez le détail des mesures sur la page web du Consulat. L’intégralité des dispositions est accessible en suivant le lien (en hongrois) : https://www.kormany.hu/download/a/f9/c1000/Kij%C3%A1r%C3%A1s_11_x.pdf

Depuis le début de la crise, l’ambassade et le consulat vous tiennent régulièrement informés de l’évolution de la situation (santé, transports, cadre règlementaire…). Le site internet est actualisé très régulièrement afin de répondre au mieux à vos questions. Pendant cette période, le consulat reste à votre disposition à l’adresse suivante : mailto:consulat.ambabudapest@gmail.com

Au moment où nous passons à une période de confinement, vous pouvez être assurés de mon engagement total à vos côtés ainsi que de celui de toute l’ambassade.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.

Pascale Andreani
Ambassadrice de France en Hongrie

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page