Fête nationale du 14 juillet [hu]

Retrouvez le discours prononcé par l’Ambassadrice de France à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, qui s’est tenue le 16 juillet à la Résidence de France.

"Il y a un an, j’arrivais à Budapest comme ambassadeur. Je connaissais un peu la Hongrie puisque j’avais été en charge des négociations d’adhésion à l’UE mais je ne mesurais pas les potentialités de coopération qui existent entre nos deux pays.

Le président János Áder me l’avait dit lorsque je lui ai remis mes lettres de créance et je l’ai constaté dans tous les domaines : culturel, économique, et même politique au-delà de nos différences.

Le dernier exemple en est l’accord du président Macron et du PM Orbán pour la désignation des dirigeants des Institutions européennes. C’est d’ailleurs un accord qui va au-delà de nos deux pays et le fait que l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement se soient mis d’accord sur ces nominations est, sous réserve de l’agrément du PE, une bonne nouvelle pour l’Europe.

Car plus que jamais, pour peser dans le monde, nous devons être unis dans notre diversité et au-delà de nos différences, et c’est la raison profonde de l’engagement du président Macron pour l’Europe.

Pour finir, je voudrais illustrer la qualité des relations culturelles et sociétales entre la France et la Hongrie en citant l’amitié entre deux grands musiciens. L’un est évidemment Liszt Ferenc -en France nous disons Franz Liszt- et l’autre, Hector Berlioz, dont nous célébrons cette année les 150 ans de la mort.

Ils se sont rencontrés en 1830, avant la première représentation de la symphonie fantastique, et vont rester amis pendant quatre décennies.

L’amitié entre ces deux grands artistes doit inspirer la poursuite des relations amicales entre la France et la Hongrie.

Pour nous le rappeler ce soir, je vous propose d’écouter dans quelques minutes les nuits d’été de Berlioz.

Je vous souhaite un bon concert et une bonne soirée.

Vive la France !
Vive la Hongrie !
Vive l’Europe !"

JPEG - 180.2 ko
Crédit photo : ©KONKOLY-THEGE GYÖRGY
JPEG - 408.8 ko
Crédit photo : ©KONKOLY-THEGE GYÖRGY
JPEG - 186 ko
Crédit photo : ©KONKOLY-THEGE GYÖRGY

Dernière modification : 29/07/2019

Haut de page