Formation des fonctionnaires

Un plan de formation en collaboration avec les Ministères hongrois et l’OIF

La formation en français des fonctionnaires et des magistrats hongrois correspond à un besoin de plus en plus pressant. Certains documents communautaires n’existent en effet qu’en version française et certaines réunions, notamment au Conseil Européen, ont lieu sans traduction simultanée.

L’Institut français en Hongrie assure des formations pour ce public spécifique depuis plus de dix ans. La formation des fonctionnaires correspond de manière précise aux besoins professionnels et les cours sont de plus en plus spécialisés : terminologie du droit, des relations internationales, de la diplomatie, droit administratif, correspondance, lecture rapide de documents, prise de parole en public, simulation de négociations, de réunions, de conférences de presse, cours individuels pour hauts fonctionnaires. L’Institut français répond à cette demande dans un souci de souplesse et d’adaptation aux besoins par l’organisation de cours à la carte de français général et de spécialité ainsi que dans le cadre de séminaires nationaux ou régionaux ou de séjours linguistiques en France.

Ces cours sont financés conjointement par les Ministères hongrois et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du Plan pluriannuel pour le français dans les institutions européennes, co-signé par le Luxembourg, la Communauté française de Belgique et la France. En mars 2010, un mémorandum a été signé par la Hongrie, l’OIF et ses partenaires (France, Belgique et Luxembourg), assurant pour une durée de trois ans la formation au français de 750 fonctionnaires hongrois.

Dernière modification : 28/02/2012

Haut de page