Francophonie et échanges de jeunes

Le BCLE offre l’opportunité à de jeunes hongrois de partir en France.

- Les Classes Villette Internationales :
Deux classes des sections bilingues partent en séjour à la Cité des Sciences à Paris dans le cadre d’un projet pédagogique, avec le soutien logistique et financier du BCLE.

- Les Classes du Patrimoine :
Des séjours = Découverte du patrimoine français = sont offerts à 40 élèves de deux classes des sections bilingues pour mieux appréhender certains aspects de la culture française.

- Les Rencontres Internationales pour la Jeunesse :
Chaque année, une dizaine d’étudiants hongrois apprenant le français se voient offrir la possibilité de partir en séjour linguistique afin de rencontrer d’autres jeunes francophones au Festival d’Avignon, au Festival de Cannes, aux Francofolies de la Rochelle etc.

- La Fête de la Francophonie en mars :
La Fête de la Francophonie offre à tous la possibilité de découvrir les cultures francophones. Nuit du cinéma, pièces de théâtre, concours de la chanson, expositions et concerts animent cette manifestation à vocation fédératrice et fraternelle.

- Théâtre de jeunes en français :
De nombreux établissements hongrois font preuve d’un grand dynamisme et comptent de nombreuses troupes de théâtre. Chaque année, le festival de Mateszalka rassemble les troupes d’enfants des écoles générales venues de tout le pays. Pour les élèves des lycées, le Festival de Pécs, chaque année en mars, est l’occasion de participer à un festival international de grande qualité. Au niveau universitaire, la troupe de théâtre de l’Université de Szeged organise un festival et accueille des troupes étrangères avec le soutien de la municipalité.

- Échanges scolaires :
Le BCLE aide les établissements scolaires à trouver un établissement partenaire en France pour mettre en place un projet pédagogique ou participer à un projet éducatif européen.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page