Inauguration du Centre de laser ELI [hu]

Le 23 mai 2017 a été inauguré le Centre de laser ELI, une infrastructure scientifique réalisée dans le cadre d’un projet européen, d’un montant d’environ 230 millions d’euros (dont 85% de fonds européens et 15% de fonds nationaux). Cette infrastructure, qui, a pour objectif l’étude de phénomènes physiques extrêmement rapides, à l’échelle du milliardième de milliardième de seconde, sera l’une des plus avancées au monde. Elle débouchera sur des applications concrètes dans des domaines aussi divers que la biologie, la biophysique, la science des matériaux ou encore la recherche énergétique.
Depuis 2011, le projet est suivi de près par les services commerciaux et scientifiques de l’Ambassade de France en Hongrie. Plusieurs rencontres d’affaires se sont tenues ces dernières années entre les responsables hongrois du projet et des entreprises françaises afin de permettre à celles-ci de découvrir les opportunités commerciales offertes par ce projet. Deux lasers, dont le plus important du site, seront d’ailleurs réalisés par des entreprises françaises, Amplitude et Fast Light.
L’Ambassade de France était représentée à l’occasion de l’inauguration par Anne-Marie Maskay, Première conseillère, Noémi Budai, conseillère export à Business France, et Éric Blin, consul honoraire de France à Szeged.

JPEG - 1 Mo
Centre de laser ELI

Dernière modification : 25/05/2017

Haut de page