L’Ambassadeur Éric Fournier rencontre le recteur de l’Université de Debrecen et découvre le « gamma knife »

Lors de son déplacement à l’Université de Debrecen, l’Ambassadeur s’est longuement entretenu avec son recteur, le Prof. Dr. Zoltán Szilvássy. Ce dernier lui a fait part de sa volonté de développer beaucoup plus fortement les relations bilatérales avec les universités françaises. L’Ambassadeur s’est engagé à lui apporter toute l’aide que ses services seraient en mesure d’apporter à cette fin. L’échange s’est poursuivi sur les priorités de la diplomatie économique française, à savoir les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire, et sur la prise de conscience assez récente des liens extrêmement étroits entre ces disciplines. L’Université de Debrecen, qui accueille chaque année 30 000 étudiants, dont 10% sont étrangers, comprend 15 facultés, ce qui en fait la plus diversifiée de Hongrie.

La visite s’est poursuivie par la découverte du service de neurochirurgie dirigé par le Dr László Bognár, et en particulier de leur « gamma knife », bistouri de haute technologie qui permet de traiter les tumeurs du cerveau par irradiation de rayons gamma. Après une séquence d’explication théorique, le Dr Bognár nous a fait rencontrer l’équipe qui pilote cet appareil au quotidien, équipe constituée pour moitié de physiciens.

L’après-midi s’est conclue par une réunion qui a rassemblé la plupart des doyens des différentes facultés qui composent l’université de Debrecen. Cette réunion a permis de présenter à l’Ambassadeur les nombreux partenariats existants entre les facultés de l’université de Debrecen et différents établissements français, en particulier l’Université de Champagne Ardennes dans le domaine agro-alimentaire ou l’Université de Montpellier dans le secteur médical.

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page