La France, l’Allemagne et l’avenir de l’Europe [hu]

Le 17 mai 2016, M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, M. Heinz-Peter Behr, Ambassadeur d’Allemagne en Hongrie, et M. Philippe Gustin, ancien ambassadeur de France en Roumanie, ont tenu une conférence sur « La France, l’Allemagne et l’avenir de l’Europe » à l’Institut Français de Budapest.

L’amitié entre la France et l’Allemagne n’a pas toujours été une évidence. Le partenariat franco-allemand n’a pas été l’expression d’une attraction irrésistible et réciproque spontanée, mais une nécessité et un choix rationnel. Aujourd’hui, le « couple franco-allemand » est une donnée fondamentale de l’Union européenne (UE), dans le sens où il est, et a toujours été, une force d’entraînement en Europe. Si ses détracteurs lui reprochent de ne plus être adapté à la modernité et de créer autant de problèmes qu’il ne prétend en régler, c’est qu’en vérité l’Europe élargie est en crise et en proie aux incertitudes.

Ainsi, tout comme dans les années difficiles de l’après-guerre ou celles qui ont suivi la chute du Rideau de fer et l’unification allemande, le tandem franco-allemand doit retrouver une dynamique propre au profit de l’Europe, car il s’agit désormais d’éviter le délitement de l’Union et la fin d’une certaine idée européenne. Mais le pire n’est pas fatal si les responsables français et allemands savent se montrer politiques, plus que politiciens.

Cette conférence a réaffirmé la nécessité d’un lien fort, mais non exclusif, entre les peuples français et allemand au bénéfice d’une Europe plus efficace.

JPEG - 80.8 ko
M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, M. Philippe Gustin, ancien ambassadeur de France en Roumanie, M. Heinz-Peter Behr, Ambassadeur d’Allemagne en Hongrie, et M. Hervé Ferrage, directeur de l’Institut Français de Budapest
JPEG - 134 ko
M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, M. Philippe Gustin, ancien ambassadeur de France en Roumanie, et M. Heinz-Peter Behr, Ambassadeur d’Allemagne en Hongrie

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page