La nouvelle Ambassadeur de France s’est présentée à Miskolc [hu]

Ákos Kriza, maire de Miskolc, a accueilli lundi Madame Pascale Andréani, Ambassadeur de France récemment nommée à Budapest, pour une visite de présentation. Pascale Andréani était accompagnée de Frédéric Rauser, directeur de l’Institut français de Budapest, et d’Hugues Denisot, Attaché de coopération éducative, coordinateur de l’Alliance française en Hongrie.

Le précédent Ambassadeur de France, Eric Fournier, avait beaucoup aimé la ville qu’il a visité plusieurs fois pendant sa mission. Pascale Andréani, Ambassadeur récemment nommée, a remis ses lettres de créance le 5 septembre à János Áder, Président de la République. A l’occasion de la visite de lundi, le maire Ákos Kriza a exprimé son plaisir que la nouvelle Ambassadeur soit également intéressée par la ville.

En ce qui concerne les relations entre Miskolc et la France, il a déclaré que le directeur de l’Alliance Francaise de Miskolc, Raymond Lardellier, avait reçu le prix Pro Urbe à la Journée de la Ville en reconnaissance de son travail excellent effectué en plusieurs dizaines d’années. Frédéric Rauser, directeur de l’Institut français de Budapest, a déclaré que l’Alliance Francaise de Miskolc était en tête du réseau de l’Alliance française de Hongrie au regard du nombre d’étudiants et de la diversité de son programme.

Pour les programmes culturels, l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont rendu hommage au Festival d’opéra Bartók Plusz et au Festival du film international CineFest. A cet égard, ils ont également souligné l’importance de la diplomatie économique, puisque les entreprises internationales, par leur présence, remplissent également une sorte de mission culturelle. La culture de leur propre pays enrichit la culture locale, et un bon niveau de la culture a une influence favorable sur l’économie.

Ákos Kriza a par ailleurs informé l’Ambassadeur du rôle social joué par les entreprises françaises de Miskolc en faveur de la ville. A leur entretien, ils ont échangé sur la stratégie de développement économique de Miskolc, ainsi que sur les élections européennes de 2019. Le programme de l’Ambassadeur à Miskolc s’est poursuivi au Centre de Langue Française Kiss Ernő du Lycée Zrínyi Ilona.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page