Lancement de la consultation sur l’avenir de l’Europe [hu]

Aujourd’hui, la Commission européenne « lance une consultation publique en ligne pour demander à tous les Européens la direction qu’ils souhaitent voir l’Union européenne prendre à l’avenir » :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3706_fr.htm.

La France est engagée pour une refondation de l’Europe et porte une ambition forte pour l’Union européenne : une souveraineté réinventée, une unité consolidée autour de nos valeurs, une démocratie vivante.

Nous devons refonder l’Europe. En commençant par regarder sans tabou ce qu’elle est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir.

C’est dans cet esprit qu’à la suite de son discours à la Pnyx le 7 septembre 2017, le Président Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite.

Dès maintenant et jusqu’à fin octobre, partout dans l’Union européenne se tiennent des consultations citoyennes pour l’Europe. Elles s’adressent à tous les publics, pour débattre d’Europe, dire ce qu’on en attend, ce qu’on espère, ce qu’on regrette, ce qu’on propose.

Dans cette dynamique, la journée de l’Europe a été l’occasion pour la Commission européenne de lancer la première consultation citoyenne en ligne paneuropéenne, qui vient compléter les réunions physiques organisées dans les 27 États membres concernés. Aujourd’hui à midi, la Commission européenne a ouvert une consultation disponible en 24 langues, appelant 450 millions d’européens à se prononcer sur un questionnaire défini par un panel citoyen et accessible dans toutes les langues sur le site Europa : https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Les questions ont été définies par un panel de citoyens européens accueilli au Comité économique et social européen, maison de la représentation de la société civile organisée en Europe. Deux jours de délibération et d’évènements participatifs ont été une première expérience de délibération citoyenne transnationale et multilingue qui est à saluer.

L’ensemble de la démarche s’interrompra à la fin du mois d‘octobre, de manière à ne pas interférer avec la campagne pour les élections européennes. Viendra alors la restitution du résultat des consultations, sur laquelle s’appuieront les dirigeants européens pour dessiner les contours d’une nouvelle Union européenne. Alors, dites-nous quelle est votre Europe, pour que l’Europe de demain ait un nouveau visage : le vôtre.

“Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent.”
Emmanuel Macron, discours à la Pnyx – 7 septembre 2017

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page