Le Service national

Intervenant dans le cadre de la professionnalisation des forces armées, la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national. L’appel sous les drapeaux est ainsi suspendu.

Le service national comprend désormais deux obligations :
- le recensement à 16 ans,
- la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre 16 et 25 ans.

Qui est concerné par le recensement obligatoire ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes Français, y compris les jeunes filles, nés après le 31 décembre 1982. Il doit avoir lieu dans les 4 mois suivant leur 16ème anniversaire.

Les doubles nationaux sont également soumis aux obligations du service national.

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Recensement automatique pour les jeunes Français inscrits au registre

Tous les jeunes Français (garçons et filles) dont l’inscription auprès du Consulat est en cours de validité et ayant atteint l’âge de 16 ans sont recensés automatiquement. Ils n’ont aucune formalité particulière à effectuer.

Ils reçoivent des services consulaires une attestation de recensement. Ce document, dont il ne peut être délivré de duplicata, doit être conservé précieusement car il permet de s’inscrire aux examens et concours en France (notamment baccalauréat et permis de conduire).

Démarche obligatoire pour les jeunes Français non-inscrits au registre

Pour les jeunes Français qui ne sont pas inscrits auprès du Consulat, il convient de se mettre en rapport avec le service en charge des affaires militaires afin de déclarer leur état civil, leur domicile, leur situation familiale et scolaire.

Pour toute question concernant le recensement, merci de bien vouloir contacter Mme Marta MARTIN-TOTH :
Par courriel : marta.martin@diplomatie.gouv.fr,
Par téléphone : + 36 1 374 11 29.

Qu’est-ce que la Journée Défense et citoyenneté ?

Le Service national a été suspendu et remplacé par la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), désormais appelée depuis le 1er juillet 2010, Journée Défense et citoyenneté (JDC).

La Journée Défense et citoyenneté est une session de formation théorique, sous forme de conférences et de films, d’une demi-journée sur les questions relatives :

• aux enjeux et aux objectifs généraux de la défense nationale,
• aux moyens civils et militaires de la défense et à son organisation,
• aux formes de volontariat,
• aux préparations militaires et aux possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve.

La JDC est animée par l’Attaché de Défense de Vienne et par le Consulat de Budapest. Elle a lieu une fois par an au Lycée français Gustave Eiffel de Budapest. La prochaine JDC aura lieu le mercredi 3 février 2016. [Renvoi actu JDC du 4 février]

Pour toute information complémentaire relative à la Journée défense et citoyenneté, cliquez ici (http://www.defense.gouv.fr/jdc).

Comment participer à la Journée Défense et citoyenneté ?

Les jeunes Français doivent participer à la Journée Défense et citoyenneté avant leur dix-huitième anniversaire.

Une convocation nominative est adressée à tous les jeunes gens recensés. Si vous souhaitez être convoqué alors que vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter les services consulaires afin de participer à la prochaine Journée Défense et Citoyenneté.

A l’issue de la session, les jeunes reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national.

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.). Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement puis JDC) n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

ATTENTION : à l’étranger, les frais de voyage et de séjour pour assister à la JDC ne sont pas pris en charge par l’administration.

Pour toute information complémentaire sur le service national et les métiers de la défense, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr.

Pour toute question relative à la Journée Défense et citoyenneté, merci de bien vouloir contacter Mme Marta MARTIN-TOTH :
Par courriel : marta.martin@diplomatie.gouv.fr,
Par téléphone : + 36 1 374 11 29.

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier ?

Il vous appartient, une fois le certificat individuel de participation à la JDC obtenu, de demander votre identifiant de défense. Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles.

Pour obtenir cette information, vous pouvez contacter le :

Bureau du Service National de Perpignan
Caserne Mangin
BP 910
66020 Perpignan
Tél. : + 33 4 68 35 85 85
Fax : + 33 4 68 35 89 62

Courriel  : bsn-per@dsn.sga.defense.gouv.fr
Site Internet : www.defense.gouv.fr/jeunes

Comment effectuer un volontariat international (VI) ?

Le volontariat international est destiné à remplacer les formes civiles du service national obligatoire en coopération. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, français et européens en règle avec les obligations du service national.

Les volontaires internationaux participent à l’action de la France dans le monde en matière culturelle et d’environnement, de développement technique, scientifique et économique et d’action humanitaire. Ils contribuent également à l’action de la France en faveur du développement de la démocratie et des droits de l’homme, éléments indissociables d’une politique de paix, et au bon fonctionnement des institutions démocratiques.

Le volontariat international peut être affecté à l’étranger au sein d’un service de l’Etat (Ambassade, Consulat), d’un établissement scolaire ou culturel français, d’une organisation internationale, d’une ONG, d’une entreprise française, ainsi qu’au sein d’Etats, de collectivités territoriales ou d’organismes étrangers engagés dans une coopération avec la France.

La durée du volontariat international s’échelonne de 6 à 24 mois avec un renouvellement possible dans la limite de 24 mois.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le :
Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI)
77 boulevard Saint-Jacques
75 998 PARIS Cedex 14
Numéro azur : 0810 10 18 28
Site internet
 : www.civiweb.com

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page