Le mot de l’ambassadrice : France et Hongrie depuis toujours… [hu]

Hector Berlioz et Ferenc Liszt : coup de foudre à Paris

Avant de connaître la Hongrie, le compositeur français rencontra un Hongrois : Ferenc Liszt. Le 4 décembre 1830, la veille de la première exécution de La Symphonie fantastique, les deux hommes discutent du Faust de Goethe. Le lendemain, Hector Berlioz repère à nouveau son cadet dans le public. « Il (Liszt) assista à ce concert où il se fit remarquer de tout l’auditoire par ses applaudissements et ses enthousiastes démonstrations. » commente-t-il.

JPEG - 74 ko
Une matinée chez Liszt de Joseph Kriehuber. De gauche à droite : Joseph Kriehuber, Hector Berlioz, Carl Czerny, Franz Liszt au piano, Heinrich Wilhelm Ernst tenant son violon.

Les longues mains de Ferenc Liszt - il peut atteindre la douzième d’une seule main - n’en restent pas là. L’artiste hongrois transcrit aussi de nombreuses compositions de Berlioz au piano, assurant la circulation de son oeuvre bien au-delà des salles de concert. Au lieu de mobiliser un orchestre, un piano suffit désormais à entraîner les auditeurs dans les péripéties de la Symphonie et d’autres pièces, en France, en Allemagne, partout en Europe. Généreux, Ferenc Liszt déclare à son aîné, dans une lettre de 1837 : « Grâce à Dieu j’ai eu assez de bon sens pour comprendre tout d’abord la portée de ton génie, la haute et incontestable valeur de tes premiers ouvrages, je crois aussi avoir le droit non pas de te complimenter de ton succès aux Invalides, (ce qui serait une bêtise entre nous) mais de me réjouir sincèrement et vivement de ce que pleine et entière justice t’ait été rendue une bonne fois. »

Reconnaissant, Hector Berlioz n’hésite pas à qualifier son ami d’ « homme à part » dans une lettre de 1854. Preuve s’il en est de la profondeur de cette amitié, Ferenc Liszt témoigne au mariage d’Hector Berlioz et Harriet Smithson, actrice irlandaise, amour d’une vie, sans laquelle La Symphonie fantastique n’existerait pas.

Dernière modification : 11/04/2019

Haut de page