Le projet Franciaoktatás

Le portail « Franciaoktatás »

www.franciaoktatas.eu.

Projet innovant et pilote dans le domaine de l’enseignement du français par l’Internet, le portail Franciaoktatás offre une large palette de ressources interactives. Il met à la disposition des professeurs et des élèves un accès illimité à des ressources numériques fournies par un consortium d’éditeurs français : le C.N.S. (Canal Numérique des Savoirs), ainsi que certaines ressources en libre accès.

Le projet initié en mai 2006 s’appuyait dans un premier temps sur dix établissements tests. Depuis cette date il connaît une évolution constante. On compte aujourd’hui une trentaine d’établissements impliqués, 3200 codes distribués et plus de 28.000 connexions pour l’année scolaire 2009-2010. Depuis septembre 2011, ces établissements partenaires contribuent au cofinancement des ressources payantes en achetant les codes d’accès (tarifs dégressifs en fonction du nombre de codes achetés).

Franciaoktatás se distingue par sa dynamique de réseau, permettant aux enseignants de français de partager leurs expériences et leurs méthodes au sein d’un groupe pilote et sur un forum dédié. Le groupe pilote a été fondé en avril 2007, il réunit tous les deux mois des enseignants du secondaire, des sections bilingues et du supérieur. Ces séances de travail techniques et pédagogiques visent à adapter l’outil aux pratiques de l’enseignement du français en Hongrie. Des fiches et parcours pédagogiques ont été créés, répondant à des objectifs discutés et définis lors de ces formations. Le portail a été constamment amélioré et des fiches pédagogiques ont été mises en ligne afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

A partir de l’automne 2008, des présentations sont organisées dans l’ensemble du pays pour sensibiliser un plus large public. Un second groupe de travail s’est constitué au printemps 2009, plus orienté vers les applications dans l’enseignement universitaire et bilingue. La plateforme intègre également une fonctionnalité d’auto-apprentissage plus spécifiquement destinée aux fonctionnaires hongrois apprenants de français. Des exercices et corrigés sont mis en ligne à destination des fonctionnaires qui voyagent et ne peuvent assister régulièrement aux cours.

Aujourd’hui, le portail continue à diversifier ses supports, notamment en offrant plus de ressources adaptées au niveau universitaire et également aux enseignants de Disciplines non linguistiques des sections bilingues, ainsi que des ressources favorisant l’apprentissage ludique de la langue (notamment par le cinéma et la chanson francophone contemporaine).

Quelles ressources trouve-t-on ?

Outre les matériaux usuels indispensables comme les dictionnaires de langue et les encyclopédies, l’utilisateur trouvera parmi ces ressources de nombreux documents audiovisuels (documentaires, archives, chansons francophones, etc.) dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, les arts, le langage et la langue française, etc.

Comment y avoir accès ?

Pour accéder à l’ensemble de ces ressources, l’utilisateur doit être en possession d’un identifiant et d’un mot de passe. Si vous êtes enseignant de français et que ce programme vous intéresse, merci de prendre contact avec Sophie Breyer (sophie.breyer[arobase]gmail.com), directrice adjointe du Centre interuniversitaire d’études françaises (CIEF).

Dernière modification : 28/02/2012

Haut de page