Mot de l’Ambassadeur (13 juin 2017) [hu]

Actualité de l’art graphique

Le plus difficile pour les journalistes ou les chroniqueurs consiste à éviter les formules toutes faites. Il y en a une qui fait encore florès dans les publications consacrées aux arts, c’est « Où en est-on avec X ? ». « Où en sommes-nous avec Proust aujourd’hui ? », « Où en sommes-nous avec Bob Dylan ? » …

Pour ce qui est de l’art graphique des cinquante dernières années, il n’y a aucun doute possible : seule une visite de l’exposition en cours au MODEM de Debrecen vous donnera la réponse. Intitulée « Haute résolution », cette rétrospective (1966-2015) d’un demi-siècle d’art graphique présente des œuvres réalisées par des artistes du monde entier, et qui furent présentées à la triennale de Cracovie.

La conception de cette rétrospective appartient à Marta Anna Raczek-Karcz, présidente de la société de la triennale internationale du graphisme et à Ábel Kónya, directeur du MODEM, le musée d’art contemporain de Debrecen. Leur travail est remarquable en ceci qu’on découvre les expérimentations auxquelles se livrèrent de grands artistes comme Antoni Tàpies ou Gérard Titus-Carmel dans les années soixante-dix ou d’autres, comme Toshihiro Hamano (Japon), plus récemment.

À travers les techniques de la gravure, de la linographie ou du grattage, ces artistes racontent les enjeux sociaux, politiques, esthétiques et émotionnels de notre époque. Le visiteur reste libre de privilégier telle ou telle technique dans son parcours, mais la dimension « humaine » de la sélection fait qu’il n’est jamais submergé par le poids des œuvres ou des messages. C’est donc une « haute résolution » tout en finesse qui est proposée jusqu’au 16 juillet dans le magnifique bâtiment du MODEM où il faut se rendre de toute urgence.

Ici, à Budapest, les amateurs de dessin et de tapisserie auront bientôt l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’Endre ROZSDA, à qui la galerie Várfok et l’ambassade rendront hommage à la fin du mois de juin.

Amateurs d’art, « Où en êtes-vous avec votre plaisir esthétique » ? ...

JPEG

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page