Mot de l’Ambassadeur (17 octobre 2016) [hu]

De la justice et des démocraties

Quels beaux métiers que ceux de juge, d’avocat, d’huissier ou de magistrat ! Depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour la fonction judiciaire et plusieurs ouvrages ont paru sur la question. Ici, à Budapest, nous avons souhaité participer à cette réflexion, et c’est sous l’impulsion de M. Patrick Sannino, Président de la Chambre nationale des huissiers de justice depuis 2013 et président de la Chambre européenne des huissiers de justice depuis 2014, que nous avons entrepris de préparer un symposium qui devrait se tenir en 2017.

Plusieurs sujets seront débattus, comme la notion d’espace européen de la Justice, la coopération entre des acteurs de la justice en Europe ou encore les modalités de règlement des conflits et la médiation.

Ce colloque sera organisé en avril avec la participation active de l’Organisation européenne du droit public (EPLO), qui est dédiée à la création et la diffusion des connaissances dans le domaine du droit public et de la gouvernance. Le ministre de la justice, M. László Trócsányi, a exprimé son intérêt pour le thème de cette rencontre et la visite à Budapest de M. Spyridon Flogaitis, Président de l’EPLO, et de M. Patrick Sannino le lundi 10 octobre, a permis de jeter les bases de ce projet de rencontre. N’oublions pas le rôle de l’Institut sur l’évolution des professions juridiques, né en 2010, qui contribue aussi à la réflexion sur les métiers de la justice, qui sont amenés à connaître au niveau européen des réformes importantes. Je salue donc ici le courage de ces partenaires qui ont démontré leur détermination à rassembler en avril d’excellents experts dans ce secteur clé de nos démocraties.

JPEG

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page