Mot de l’Ambassadeur (19 mai 2017) [hu]

Le mois de mai passe aussi vite que le muguet. Chaque jour du printemps compte plus que trois journées d’hiver. Regardons l’actualité : des élections présidentielles qui se sont terminées par la victoire de la jeunesse, un festival de Cannes où la Hongrie présente quatre films, une quantité d’évènements à vous donner le tournis…

Mais le 17 mai restera surtout comme le jour où le Secrétaire général de l’Élysée annonça la composition du nouveau gouvernement.

Du point de vue qui est le nôtre, ici, à Budapest, la nomination dans cette nouvelle équipe d’une personnalité venue d’un monde extérieur à la politique a tout particulièrement retenu notre attention.

En effet, Madame Françoise NYSSEN, qui devient Ministre de la Culture, était la directrice de la célèbre maison d’édition Actes Sud et c’est cette maison qui publie l’œuvre complète du seul prix Nobel hongrois de littérature.

La traduction des œuvres d’Imre Kertész en français est de qualité, comme le travail des éditeurs d’Actes Sud en général d’ailleurs.

Signalons aussi la sortie récente d’une biographie de Kertész par Clara Royer, chez le même éditeur (Imre Kertész : « L’Histoire de mes morts » - Essai biographique), et formons des vœux pour que l’intérêt de l’éditeur des œuvres de ce géant des lettres se traduise, après sa métamorphose en Ministre de la Culture, en un intérêt pour tous les domaines de la coopération culturelle franco-hongroise.

Meilleurs vœux de réussite au nouveau gouvernement !

JPEG

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page