Ouverture du festival « Bridging Europe »

Le 21 septembre 2016, M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, a ouvert, en présence de M. Csaba Káel, directeur général du Palais des Arts (MÜPA), et de M. Stefan Englert, directeur exécutif de l’Orchestre de Festival de Budapest (BFZ), le festival intitulé « Bridging Europe ».

Dans son discours, que l’on peut visionner ici, l’Ambassadeur a déclaré que la programmation de la semaine, absolument « fantastique », représentait le pont qui reliait la Hongrie et la France. Il a également souligné qu’on pouvait y voir « une sorte de miracle européen » illustré par le passage permanent d’une culture à l’autre.

Ce festival créé à l’initiative du Müpa et du BFZ met à l’honneur la culture française. Dans le cadre de cette série d’événements encore plus riche que les années précédentes, le public aura l’occasion d’assister non seulement aux concerts et aux soirées contemporaine et baroque du prestigieux orchestre hongrois, mais aussi de voir se produire sur scène des artistes qui ont marqué la musique française du 20e siècle tels que Michel Legrand et Jean-Luc Ponty. La nouvelle vague des musiques du monde sera également présente grâce au groupe La Gâpette dont l’interprétation s’inspire en partie de la tradition bretonne. Quelques jours plus tard, sera présenté « Trans-action », un titre hors du commun qui promet un ensemble de performances littéraires de haut niveau. La danse sera également au rendez-vous, notamment avec la première de Lautrec va danser de la compagnie Krisztián Gergye. Mais le festival n’oublie pas non plus les plus petits qui pourront découvrir (avec des surtitres hongrois) L’Histoire du soldat, l’une des œuvres les plus importantes de la période suisse du compositeur Igor Stravinsky.

M. Csaba Káel, directeur général du Palais des Arts
M. Stefan Englert, directeur exécutif de l'Orchestre de Festival de Budapest
Le public à l'ouverture
M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie
M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, a ouvert le festival "Bridging Europe"
Le public à l'ouverture
Une petite performance donnée dans le cadre de l'ouverture
éclairage
Le Palais des Arts en bleu-blanc-rouge
Une petite performance donnée dans le cadre de l'ouverture

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page