Paradis provisoire [hu]

Le 10 octobre 2018, Pascale Andréani, Ambassadeur de France en Hongrie, a ouvert l’événement consacré aux soldats français réfugiés en Hongrie durant la seconde Guerre Mondiale.

L’événement, réalisé avec la participation de l’ancien Ministre des Affaires étrangères János Martonyi, des anciens Ambassadeurs de France en Hongrie François Nicoullaud et René Roudaut et d’historiens et personnalités hongroises, a fait revivre l’histoire de ces près d’un millier de soldats français échappés des camps de prisonniers ou camps de travail allemands, qui trouvèrent un refuge en Hongrie entre 1940 et 1945. De retour en France, le souvenir de leur « paradis provisoire » perdura parmi ces soldats et contribue depuis lors à nourrir l’amitié franco-hongroise.

Une exposition retraçant le parcours des soldats français de leur évasion à leur retour en France, est ouverte au public jusqu’au 19 octobre à l’Institut français : http://franciaintezet.hu/articles/programme/expositions/exposition-paradis-provisoire.html

JPEG - 916.2 ko
Pascale Andréani, Ambassadeur de France en Hongrie, a ouvert l’événement consacré aux soldats français réfugiés en Hongrie durant la seconde Guerre Mondiale.
Photo : László Tóth/honvedelem.hu

Dernière modification : 26/10/2018

Haut de page