Pour une Renaissance européenne - Liberté, protection, progrès [hu]

« Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger ».

A quelques semaines des élections européennes, le Président de la République a souhaité s’adresser à tous les citoyens d’Europe, dans l’ensemble des journaux de l’Union européenne, car nous vivons un moment d’urgence et de choix. Du 23 au 26 mai prochains, les citoyens européens choisiront leurs représentants, et les institutions européennes seront renouvelées ; au même moment, pour la première fois, un Etat s’apprête à quitter l’Union européenne. Le Brexit traduit une colère qui gronde partout en Europe. La réponse à cette colère n’est pas dans le rejet de l’Europe sans projet de rechange ; ce repli nationaliste n’apporte aucun supplément de protection et de souveraineté aux peuples d’Europe. Mais le statu quo n’est pas tenable. Il faut accélérer la refondation de l’Union européenne en retrouvant l’âme de l’Europe : liberté, protection, progrès.

Le Président de la République a voulu, par cette adresse, porter la vision d’une Renaissance européenne, appuyée sur des propositions concrètes dans l’esprit de son discours de la Sorbonne, et appeler les citoyens à la mobilisation dans un moment décisif pour notre Europe.

Lisez la tribune ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/03/04/pour-une-renaissance-europeenne

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page