Présentation

Le Service de Coopération Educative et Linguistique est chargé de la promotion et de la diffusion de la langue française dans l’enseignement et au sein de la société civile hongroise. Il suit les dossiers bilatéraux et multilatéraux dans le domaine de l’éducation et de la diversité linguistique. Avec le Ministère de la Jeunesse et l’Office des Sports, il favorise les échanges et les rencontres entre jeunes Français et Hongrois dans le cadre d’activités sportives ou culturelles.

L’enseignement du français en Hongrie

Le Service de Coopération Educative et Linguistique met à disposition des partenaires locaux son expertise dans le domaine de l’enseignement du français. Il participe à la formation des enseignants, des traducteurs et interprètes, il soutient l’enseignement du français dans les sections bilingues des lycées, dans les universités et à tous les niveaux de l’enseignement.

Pour en savoir plus sur les sections bilingues en Hongrie

Le projet « Franciaoktatas »

Un programme de mise à disposition de ressources numériques multimédia pour l’apprentissage du français a été lancé en 2006 en Hongrie. Une trentaine d’établissements participent à ce programme accessible à l’adresse www.franciaoktatas.hu.

Pour en savoir plus sur le projet "Franciaoktatas"

L’école de langue de l’Institut français

L’Institut français en Hongrie accueille chaque année plus de 2 000 étudiants, formés par 30 professeurs diplômés et expérimentés dans le domaine de la didactique contemporaine du français langue étrangère et dont la moitié sont des natifs. Les niveaux de cours et d’enseignement sont adaptés au Cadre européen du Conseil de l’Europe. Le centre de langues et d’examens est également centre accrédité pour la passation des examens internationaux : DELF tous publics, DELF Junior, DELF Prim, DALF et TCF.

La formation des fonctionnaires

Dans le cadre du plan pluriannuel pour le français dans l’Union européenne mis en œuvre par l’OIF, l’Institut français en Hongrie forme chaque année plusieurs centaines de fonctionnaires hongrois.

Pour en savoir plus sur la formation des fonctionnaires hongrois

Memorandum de 2010 pour la formation des fonctionnaires hongrois

La Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse

En coopération avec le Ministère hongrois de l’Education, le service s’associe aux programmes de la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse pour permettre à 21 jeunes professeurs natifs d’enseigner, à tous les niveaux, dans des établissements répartis sur l’ensemble du territoire hongrois
Il soutient financièrement la mise en place de projets culturels, éducatifs et linguistiques des établissements scolaires hongrois.

Pour en savoir plus sur la Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse

Le Festival de la Francophonie

Les représentations des pays francophones à Budapest et les Alliances françaises de Hongrie s’associent chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, pour proposer un ensemble d’événements culturels, le Festival de la Francophonie.

Pour en savoir plus sur sur le Festival de la Francophonie

Equipe du Service de Coopération Educative et Linguistique

Mme Cécile Fisteberg, Attachée de coopération linguistique & éducative

Mme Gaid Evenou, Attachée de Coopération pour le Français

Mme Valérie Coler, Directrice des cours de l’Institut

Mme Eszter Domonkos, Assistante

Mme Marion Decome, VI, Chargée de mission

Mme Anne Froment, VI, Chargée de mission

M. Matthias Quemener, VI, Chargé de mission

Mme Hedvig Antal, Assistante

Contacts

E-mail : bcle[arobase]inst-france.hu

Tél.  : (00 36 1) 489 42 71

Fax : (00 36 1) 489 42 72

Liens

Les sections bilingues en Hongrie www.bilingues-hongrie.eu

La Fondation franco-hongroise pour la jeunesse www.mfia.eu

Le portail de ressources pédagogiques www.franciaoktatas.eu

L’OIF www.francophonie.org

Le Festival de la francophonie en Hongrie www.francophonie.hu

L’école de langue à l’Institut Français de Budapest www.inst-france.hu

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page