Présentation de l’Ambassadeur de France en Hongrie, M. Éric Fournier [hu]

JPEGAvant d’entrer au Ministère des Affaires étrangères en 1987, j’ai fait des études en économie, en littérature, en histoire, et en langues orientales, notamment en ourdou et en hindi. Le russe était ma deuxième langue au lycée, après l’anglais.

J’ai été affecté à Islamabad (1987-90), d’où j’ai pu suivre la fin de la présence soviétique en Afghanistan.

Après deux années passées en tant qu’adjoint au Sous-directeur de la non-prolifération à la Direction politique du Ministère, j’ai été affecté à New York, à l’équipe politique de la Commission des Nations Unies pour le désarmement de l’Irak (UNSCOM), où j’ai énergiquement soutenu l’évidence prouvée de l’absence d’armes de destruction massive dans le pays.

J’ai ensuite été nommé Numéro deux à l’Ambassade de France à New Delhi (1999-2002), puis à Moscou (2002-2004).

Après trois ans à Paris en tant que Directeur adjoint du Cabinet du Ministre délégué au Développement et à la Coopération et auprès du Ministre des Affaires étrangères, j’ai été nommé Ambassadeur de France en Géorgie (2007-2011).

D’octobre 2011 à septembre 2015, j’ai été Directeur de l’Europe continentale au Ministère des Affaires étrangère de Paris. Durant cette période, j’ai été particulièrement impliqué dans les dossiers ukrainiens et russes.

J’ai été nommé en septembre 2015 Ambassadeur de France en Hongrie, pays qui bénéficie d’une situation calme par comparaison avec les zones de tensions que j’ai pu connaître précédemment dans ma carrière.

Je suis marié, père de deux enfants.

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page