Réception des nouveaux boursiers par l’Ambassadeur

M. Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, a reçu le jeudi 9 juin 2016 les nouveaux boursiers et les lauréats du programme de recherche bilatéral PHC Balaton à la Résidence.
Les membres du bureau de l’association des anciens boursiers, les représentants des entreprises partenaires, les membres des jurys de sélections des boursiers, les directeurs des laboratoires des lauréats du PHC Balaton et les représentants des institutions hongroises gérant le PHC et les programmes de bourses ont été également conviés à cette réception.
À cette occasion, l’Ambassadeur a remis officiellement aux 26 nouveaux boursiers d’études l’attestation de bourse. Ces bourses ne sont pas seulement destinées à permettre à des étudiants hongrois d’approfondir leur formation au sein du système universitaire français mais surtout de leur permettre d’être, à travers leurs brillantes réussites professionnelles, les vecteurs du développement des relations bilatérales entre les deux pays. Les étudiants hongrois ont été sélectionnés par un jury, mis en place par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et composé d’universitaires français et hongrois et de représentants d’entreprises françaises implantées en Hongrie.
Depuis 1990 environ 3800 étudiants, chercheurs, enseignants et hauts cadres hongrois ont bénéficié d’une bourse française, dont 2500 dans le cadre d’un séjour de longue durée (master, diplôme d’ingénieur, doctorat).
L’accueil de boursiers hongrois en France constitue un élément essentiel de la politique de coopération de la France. Il vient compléter les autres dispositifs de partenariats structurés entre les universités hongroises et les établissements français qui peuvent prendre des formes diverses (accords de doubles diplômes, formations conjointes, stages et carrières dans les entreprises françaises...).
M. Éric Fournier a souligné que malgré la situation budgétaire actuelle, l’Ambassade de France à Budapest continuait à consacrer des sommes importantes à son programme de bourses d’études.

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page