Remise des insignes des Palmes académiques [hu]

L’Ambassadrice Pascale Andréani a remis vendredi 7 juin 2019 les insignes Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Madame Judit ÉRSZEGI, Madame Judit NAGYNÉ MUSSÓ et à Madame Katalin DEÉR.

Madame Judit ÉRSZEGI a suivi une formation de traductrice puis de professeure de langue et de littératures française et hongroise. Habilitée formatrice de formateurs TV5Monde depuis 2014, Madame ÉRSZEGI a participé, en lien avec le Service de coopération éducative de l’Institut français de Budapest, à la redynamisation du réseau Alliances françaises en Hongrie. De plus, elle participe régulièrement en tant que formatrice lors de l’Université régionale d’été de Budapest qui accueille chaque année plus de 100 professeurs venus de 10 pays d’Europe centrale.

Madame Judit NAGYNÉ MUSSÓ enseigne le français dans la ville de Nyíregyháza depuis 1989. Elle a participé à la popularisation de la langue française en travaillant en étroite collaboration avec l’Alliance française de Debrecen. Depuis 2007, Madame NAGYNÉ MUSSÓ organise le seul concours national de français pour les établissements d’enseignement général. Ce concours, appelé OATV, a réuni 542 participants en 2018.

Madame Katalin DEÉR enseigne depuis 1990 le français à l’école Gárdonyi à Budapest. En 2013, elle s’est engagée aux côtés de l’Association hongroise des enseignants de français et de l’Ambassade de France, contre la volonté du gouvernement d’interdire l’apprentissage de toute langue étrangère autre que l’anglais au sein des écoles générales en Hongrie. Grâce à l’action de Madame Katalin DEÉR, près de 1 000 élèves apprennent encore le français dans les écoles primaires hongroises.

Cette distinction récompense l’engagement de chacune en faveur de l’enseignement et de la diffusion de la langue Française en Hongrie.

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page