Sécurité intérieure et protection civile [hu]

La coopération franco-hongroise dans le domaine de la sécurité intérieure étendue récemment à la protection civile est d’un excellent niveau tant au niveau technique qu’opérationnel.
Amorcée en 1990 et orientée initialement vers la formation linguistique et professionnelle, elle a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé le 17 janvier 1997 et complété par un accord entre la Direction Générale de la police française et le Commandement national de la Garde-Frontière hongroise aujourd’hui intégrée à la police nationale. Il convient également de préciser que la coopération policière entre dans le champ de l’accord de partenariat stratégique signé lors du déplacement présidentiel le 14 septembre 2007. La coopération policière Franco-Hongroise célèbre cette année son quart de siècle ans d’existence.
L’entrée de la Hongrie dans l’UE en 2004 et dans l’espace Schengen depuis décembre 2007, a fait de la Hongrie un pays de transit de la criminalité organisée par la voie dite des Balkans Ouest. Avec ses 1 100 km de frontières extérieures de l’espace Schengen (Ukraine, Roumanie, Serbie, Croatie), la coopération en matière de lutte contre les réseaux de criminalité organisée dans les domaines du trafic de biens et d’êtres humains est essentielle. Dans ces domaines comme dans d’autres (terrorisme, police technique et scientifique, formation des personnels), une centaine d’actions de coopération technique ont été réalisées.
De même de nombreuses actions ont été réalisées dans le domaine du maintien de l’ordre, la France ayant en la matière une compétence reconnue.
Désormais l’échange de savoir-faire réside dans des domaines de pointe, seule la récente coopération technique en matière de protection civile et gestion des crises reste une nouvelle piste à exploiter.
La coopération opérationnelle ou judiciaire est dense et soutenue (échanges d’informations, entraides judiciaires internationales, mise en œuvre de mandats d’arrêts européens) et a fortement progressé depuis l’entrée de la Hongrie dans l’espace Schengen.

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page