Tour de France 2017 : le Tour et l’Europe [hu]

Alors que nous fêtons en 2017 les 60 ans du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, l’exposition le Tour et l’Europe raconte l’histoire foncièrement européenne du Tour de France et montre combien les sociétés civiles sont souvent précurseurs de ce mouvement visant à réaliser l’amitié entre les peuples et la paix sur le continent.

Le Tour de France 2017

Le 1er juillet 2017, les coureurs du Tour de France s’élançaient de Düsseldorf. Jusqu’au 23 juillet, ils traverseront 34 départements et visiteront 3 pays voisins, encouragés tout au long du trajet par plus de 10 millions de spectateurs, dont 20% d’internationaux, principalement d’Européens, ainsi qu’une communauté de millions de fans partout dans le monde.

Compétition très largement suivie à l’international, la Grande boucle est l’occasion de valoriser les territoires français et européens traversés, les sportifs, et les valeurs de partage inhérentes à la pratique d’un sport.

Le Tour et l’Europe

Dès sa première édition en 1903, des Allemands, Belges ou Italiens couraient aux côtés des Français, et ils sont rejoints les années suivantes par des cyclistes de nombreuses autres nationalités (Luxembourgeois, Britanniques, Danois, Mexicains, Australiens, etc.).

Petit à petit, les étapes du Tour dans des pays voisins se sont multipliées, la Grande Boucle étant passée par Gand, Luxembourg, Aoste, Maastricht, Berlin ou encore Utrecht. Cette année, les cyclistes partiront d’Allemagne et passeront également en Belgique et au Luxembourg.

Diaporama de l’exposition

2 juillet 1987 - 1re étape Berlin-Ouest (République fédérale d'Allemagne) > Berlin-Ouest (RFA)
5juillet 2015 - 2e étape Utrecht (Pays-Bas) > Zélande (Pays-Bas).
26 juin 1958 - 1re étape Bruxelles (Belgique) > Gand (Belgique)
27 juin 1947 - 3e étape Bruxelles (Belgique) > Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg)

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page