UEFA - EURO 2020 – BUDAPEST JUIN 2021

Quatre matchs de l’EURO de FOOTBALL 2020 organisé par UEFA auront lieu à Budapest au mois de juin 2021 :

-  Le mardi 15 juin 2021 à 18 heures : Groupe F, Hongrie – Portugal
-  Le samedi 19 juin 2021 à 15 heures : Groupe F, Hongrie – France
-  Le mercredi 23 juin 2021 à 21 heures : Groupe F, Portugal – France
-  Le dimanche 27 juin 2021 à 18 heures : Huitième de finale

Lieu des matchs : Puskás Aréna de Budapest

Vous trouvez ci-dessous des informations utiles pour l’organisation de votre séjour au regard des mesures appliquées dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.

1) Conditions d’entrée en Hongrie

L’accès au territoire est possible pour le public des matchs avec des conditions spécifiques.

Les documents suivants sont à présenter :

- Ticket d’entrée individuel pour au moins un des matches de l’EURO 2020, organisé sur le territoire hongrois.
- Une pièce d’identité valide donnant accès au territoire hongrois comme par exemple une carte d’identité ou un passeport français valide
- Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures dont le résultat doit être rédigé en anglais ou en hongrois, ou être accompagné d’une traduction en anglais ou en hongrois ;

Ou

Un test PCR positif datant de moins de 6 mois rédigé en hongrois ou en anglais, ou accompagné d’une traduction en hongrois ou en anglais / une attestation médicale rédigée en anglais prouvant que vous avez été atteint du COVID-19 dans les 6 mois précédents ;

Ou

Un certificat d’immunité délivré par les autorités hongroises ou par un des pays ayant conclu un accord bilatéral avec la Hongrie, dont la liste est consultable ici La France ne fait pas partie de cette liste.

Le séjour en Hongrie des voyageurs bénéficiant de cette exception n’est pas limité dans la durée.

Les règles d’entrée sont identiques pour les mineurs de tout âge.

Les voyageurs bénéficiant de cette exception peuvent entrer en Hongrie sans obligation de quarantaine. La demande de dérogation classique n’est pas applicable.

Les restrictions d’entrée en vigueur et les conditions d’entrée générales sur le territoire hongrois sont détaillées ici

2) Conditions d’accès et règlement du stade

L’entrée au stade pour un match de l’Euro nécessite :
-  Ticket pour le match
-  Test PCR de moins de 72h négatif/carte d’immunité hongroise/infection COVID-19 de moins de 6 mois (Cf. détails ci-dessous)
-  Bracelet d’accès (Cf. détails ci-dessous)

Test PCR de moins de 72h négatif / carte d’immunité hongroise / infection COVID-19 de moins de 6 mois :

-  Supporters étrangers, entrée possible :
o Sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h précédant le jour du match (en anglais ou hongrois).
o Ou d’une preuve de vaccination (en anglais ou hongrois, si la Hongrie a conclu un accord de réciprocité avec le pays fournissant la preuve de vaccination.)

Les pays ayant conclu un accord de réciprocité avec la Hongrie quant à la reconnaissance des vaccins sont listés ici. La France ne fait pas partie de cette liste.

Toutes les informations concernant les matchs de l’Euro à Budapest sont disponibles sur le site de l’UEFA.

Bracelet :

Afin de pouvoir entrer dans le stade Ferenc Puskas, chaque supporter détenant un ticket devra obligatoirement disposer d’un bracelet fourni aux « checkpoints », situés à :
-  Papp Laszlo Budapest Sportaréna
o Jours de match (15, 19, 23, 27 juin) : 07 :00- une heure après le coup d’envoi
o 14, 18, 22, 26 juin : 08 :00-20 :00
-  Groupama Aréna, Station Népliget
o Jours de match (15, 19, 23, 27 juin) : 07 :00- une heure après le coup d’envoi
o 14, 18, 22, 26 juin : 08 :00-20 :00
-  City Park/ Városliget Promenade
o Jours de match (15, 19, 23, 27 juin) : 07 :00- une heure après le coup d’envoi
o 14, 18, 22, 26 juin : 08 :00-20 :00
-  Aéroport Budapest-Ferenc Liszt
o Jours de match (15, 19, 23, 27 juin) : 07 :00- une heure après le coup d’envoi

Chaque supporter doit retirer lui-même son propre bracelet, il n’est pas possible de retirer un bracelet pour quelqu’un d’autre. Il est recommandé de récupérer son bracelet la veille ou le matin du match afin d’éviter un regroupement trop important avant le début du match.

Pour récupérer le bracelet, il sera demandé de présenter une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport).
En addition, pour les citoyens ou résidents hongrois :
-  Carte d’immunité hongroise
-  Les supporters de moins 18 ans sont dispensés du bracelet s’ils entrent dans le stade accompagné d’une personne majeure détenant un bracelet, il est préférable d’avoir des papiers d’identité en cas de contrôle lors de l’entrée dans le stade.
-  Les individus entre 16 et 18 ans disposant d’une carte d’immunité peuvent entrer dans le stade sans l’accompagnement d’une personne majeure après avoir retiré leur bracelet.

Et pour les supporters internationaux :
-  Test PCR négatif de moins de 72 heures avant le début du match (document imprimé en anglais ou hongrois).
-  Ou preuve de vaccination complète (2 doses) s’il y a un accord de réciprocité avec le pays de vaccination (ce n’est pas le cas de la France).
-  Les supporters internationaux mineurs doivent également retirer un bracelet, ils seront autorisés à entrer dans le stade uniquement s’ils sont accompagnés d’une personne majeure.

Deux bus de test PCR seront mis en place du côté nord du stade Puskas (à l’angle de la rue Stefánia et de la rue Ifjúság). Les résultats seront fournis en anglais et hongrois par e-mail sous 24h. Il n’y a pas d’enregistrement à faire au préalable, il suffit de présenter sa pièce d’identité sur le lieu de test. Le prix d’un test PCR sera de 19 500 Ft (environ 55€), il sera possible de payer par carte, ou en liquide.

Les bus de test ne seront pas fonctionnels le jour des matchs. Les horaires d’ouverture pour effectuer les tests sont :
-  13-14 juin : 08 :00-20 :00
-  16-18 juin : 08 :00 -20 :00
-  20-22 juin : 08 :00-20 :00
-  24-26 juin : 08 :00-20 :00

L’ouverture du stade se fera 3 heures avant le début du match afin de permettre le respect des règles sanitaires (distanciation sociale). Des créneaux horaires seront également mis en place indiquant l’heure à laquelle se présenter au stade (pour plus d’informations, consulter le site de l’UEFA : https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/budapest/).

Si vous assistez à plusieurs matchs :

Pour les supporters participant à un second match : un second test PCR sera demandé, un second bracelet sera également à retirer.

L’entrée dans le stade :

Afin de pouvoir suivre les consignes de distanciation sociale l’entrée dans le stade a été organisée pour que chaque détenteur d’un ticket puisse arriver dans une plage horaire de 30 minutes, les supporters seront notifiés de l’horaire avant le jour du match.

Pour entrer dans le stade, chacun sera soumis à une prise de température et si le résultat indique une température de 37.8°C ou plus, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le stade. Dans ce cas, vous serez accompagné hors du stade dans une zone « d’isolation » et votre température sera prise de nouveau après 5 minutes de repos, ce processus pouvant être renouvelé un maximum de 3 fois. Si votre température n’a pas changé, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le stade et il vous sera demandé de suivre la réglementation adéquate instaurée en Hongrie (isolement et/ou toutes autres mesures instaurées).

A l’intérieur du stade :

Dans le stade, le respect des distanciations sociales et le port du masque sont recommandés mais pas obligatoires. Les stands de vente de boissons et nourritures seront ouverts dans le stade.
Pour plus d’informations sur ce qu’il est possible de prendre ou non, consulter le site de l’UEFA

3) Informations utiles pour votre séjour en Hongrie

Les restrictions actuellement en vigueur en Hongrie sont détaillées ici
Certaines prestations et services sont réservés aux personnes détenant la carte d’immunité hongroise, ou l’équivalent étranger reconnu suite à un accord bilatéral.
La liste des pays ayant conclu un accord bilatéral avec la Hongrie est consultable ici

Selon le décret régissant les règles relatives aux supporters se rendant aux matchs de l’EURO 2020 tenus en juin 2021 à Budapest, les ressortissants non-hongrois détenteurs d’un ticket de match valide, en format électronique ou papier, accompagné d’une pièce d’identité valide, bénéficient des mêmes accès que les personnes détenteurs de la carte d’immunité hongroise.

Le décret est consultable ici : https://magyarkozlony.hu/dokumentumok/a395adf41cd04cf0dc91e366e84f18824d80f458/megtekintes (pages 4195-4198)

Pour toute information à destination du public du match, vous pouvez consulter le site internet de l’évènement ici ou l’application créée à cet effet ici

La liste des lieux de prélèvement de test PCR COVID-19 en Hongrie est consultable ici
Les coordonnées sont visibles en navigant sur la carte. Il s’agit pour la plupart d’établissements privés, avec leurs propres procédures de prise de rendez-vous et délais de résultat. Le prix plafond déterminé par l’Etat est de 19 500 Ft mais un surcoût peut être appliqué pour un résultat émis en anglais.
En raison de l’affluence prévue, il est vivement encouragé de prendre rendez-vous le plus tôt possible auprès d’un laboratoire, avant même votre arrivée sur le territoire hongrois.
Les organisateurs prévoient la mise à disposition de tests supplémentaires à destination du public des matchs dans un lieu proche du stade.

Tolérance zéro pour l’alcool au volant. Vous trouvez des informations détaillées sur le code de la route hongroise ici

Tolérance zéro concernant les stupéfiants : La consommation et la possession en toute quantité de stupéfiants sont strictement interdites (y compris le cannabis), pouvant entraîner des peines de prison.

Transports à Budapest

La ville de Budapest dispose d’un réseau de transport public très développé.
Vous trouvez les détails sur les trajets, les horaires et les tarifs sur le site de la compagnie de transport : https://bkk.hu/en/ La validation d’un titre de transport est obligatoire et les contrôles à bord sont très fréquents.

Aéroport International Liszt Ferenc de Budapest : https://www.bud.hu/

Compagnie de train nationale hongroise : https://www.mavcsoport.hu/en

4) En cas de problème

La Section consulaire de Budapest au service des ressortissants français en Hongrie
Coordonnées de la Section consulaire : https://hu.ambafrance.org/Coordonnees-2819
Les horaires de la Section consulaire : https://hu.ambafrance.org/Horaires-2820

Perte de documents d’identité : https://hu.ambafrance.org/Perte-ou-vol-de-vos-documents-d-identite-francais

Perte de moyens de paiement : https://hu.ambafrance.org/Perte-ou-vol-de-moyens-de-paiement-3316

Liste indicative des médecins francophones exerçant en Hongrie : https://hu.ambafrance.org/Medecins

Conseils de santé : https://hu.ambafrance.org/Sante

Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie pour une prise en charge facilitée lors de votre séjour à l’étranger pour tout motif d’urgence médicale.

L’inscription sur Ariane vous permet d’être notifié en cas de crise survenue dans votre pays de séjour : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Liste indicative des avocats francophones exerçant en Hongrie : https://hu.ambafrance.org/Avocats

Numéros d’urgence en Hongrie :
Numéro d’urgence unique européen : 112
Ambulance : 104
Pompiers : 105
Police : 107

5) Que faire si vous êtes testé positif au COVID-19 sur le territoire hongrois :

Selon les procédures sanitaires en place, toute personne testée positivement au COVID-19 à la suite d’un prélèvement effectué sur le sol hongrois, est placée en isolement à domicile pour une durée minimale de dix jours. Le lieu de l’isolement peut être votre domicile ou votre lieu d’hébergement du moment, des lieux de quarantaine prédéterminés ne sont pas prévus. Le respect de la mesure de quarantaine est régulièrement vérifié par la police hongroise, votre présence à l’adresse indiquée peut être vérifiée à tout moment.

Si votre état de santé le requiert, vous serez pris en charge par le système de santé hongrois. Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie pour une prise en charge facilitée lors de votre séjour à l’étranger pour tout motif d’urgence médicale.

Les éventuels rapatriements sanitaires sont à organiser directement avec votre compagnie d’assurance.

6) Retour en France

Les conditions d’entrée en France au départ de la Hongrie sont détaillées ici

Dernière modification : 16/06/2021

Haut de page