Vidéo de bienvenue de l’Ambassadrice de France en Hongrie [hu]

Regardez la vidéo de bienvenue de l’Ambassadrice de France en Hongrie, Madame Claire Legras :

Mesdames, Messieurs, mes chers compatriotes français et françaises de Hongrie,

Je viens de prendre mes fonctions d’ambassadeur de France en Hongrie : c’est pour moi un honneur et une joie de représenter notre pays sur ces terres auxquelles nous attachent des liens aussi anciens que complexes. La Hongrie a contribué depuis des siècles au ciment culturel européen. Au travers des vicissitudes de l’histoire, particulièrement marquées ici, Français et Hongrois ont multiplié les échanges scientifiques, économiques, académiques, mais aussi militaires et vinicoles.

Leur développement, dans le cadre d’un dialogue réaliste, tourné vers l’avenir, avec les autorités hongroises, sera au cœur de ma mission.

Je voudrais saluer ma prédécesseure, Pascale Andréani, pour son engagement pendant quatre ans au service des relations franco-hongroises.

Je prends mes fonctions dans un contexte économique et stratégique lourd de défis, qui conduit nos peuples à reposer la question de confiance à l’Europe, nos Nations à rechercher une coopération plus étroite tout en réinvestissant les questions de souveraineté, les institutions européennes à renouveler les voies et moyens de leur action.

Les liens avec la Hongrie sont nécessaires non seulement à l’unité de l’Europe, mais à son intégrité et à sa capacité à construire un avenir prospère et fécond. Mes collaborateurs et moi avons donc des défis aussi importants que stimulants à relever !

Votre soutien dans cette tâche, pour notre capacité à comprendre et à agir, est essentiel.

La France rayonne en Hongrie par sa communauté française, qui incarne ces liens ; vous êtes un visage privilégié de l’attractivité de notre pays.

Notre présence économique est remarquable : nous sommes le 4e investisseur étranger en Hongrie ; 700 entreprises françaises y sont implantées, sur tout le territoire hongrois, où elles emploient plus de 40 000 salariés. Ces atouts sont une incitation à faire preuve à la fois d’ambition et de capacité de renouvellement : car le succès de nos entreprises et les retombées positives qui en résultent pour nos compatriotes et notre pays sont un objectif essentiel que nous partageons.

Avec l’Institut français de Budapest et le lycée français Gustave Eiffel, nous avons la chance de disposer d’outils exceptionnels au service de notre rayonnement culturel, éducatif et linguistique en Hongrie : c’est une chance que je mesure et je remercie ici leurs équipes aussi compétentes qu’enthousiastes.

Après deux années marquées par le COVID, la guerre a fait son retour sur le sol européen et l’incertitude est forte, au plan stratégique, mais aussi, bien souvent, dans notre vie quotidienne. Je salue votre résilience pour y faire face. Vous pouvez compter sur mon écoute et mon soutien et ceux de tous mes collaborateurs.

Avec les équipes de l’ambassade, et notamment du consulat, nous continuerons à travailler pour faciliter vos démarches quotidiennes en lien avec la France et être à vos côtés autant que nécessaire.

J’adresse un salut amical aux associations françaises qui sont présentes en Hongrie et font vivre notre communauté, notamment l’Union des Français de l’étranger, l’Association démocratique des Français de l’Etranger, Budapest Accueil, ainsi que le député de notre circonscription des Français de l’étranger, M. Frédéric Petit, et nos conseillers consulaires.

J’ai hâte d’aller à votre rencontre et de partager avec vous vos expériences quotidiennes dans ce beau pays à la langue si épineuse et aux sortilèges si nombreux !

A très bientôt.

Dernière modification : 27/12/2022

Haut de page